Le 2 mars 2020, plus de 150 personnes étaient réunies à la mairie du XVIIème arrondissement pour assister à la première réunion publique de la concertation citoyenne « Les personnes sans-abri du métro : ensemble, apportons des solutions », portée par la Région Île-de-France.
Un public large et diversifié
Le public était constitué d’un panel de 80 citoyens tirés au sort, d’élus parisiens et régionaux, de représentants de plusieurs associations d’aide aux personnes sans-abri (La Cloche, Emmaüs, Petits Frères des Pauvres, Ordre Malte de France, Seine-Ouest Insertion, Secours Populaire, Solidarité chrétienne des Batignolles, Magdalena, APJA 75 et Caritas Batignolles) et de Franciliens intéressés par le sujet.
Au cours de la restitution collective du travail en atelier, plusieurs recommandations fortes sont ressorties et notamment la nécessité de mettre en place une prise en charge plus globale et durable, d’assurer la bonne intégration de ces Maisons Région Solidaires dans leur environnement immédiat et de bien communiquer sur ces dispositifs, tant auprès des personnes sans-abri que des riverains.
Une riche présentation du projet par la présidente du Conseil Régional
Madame la présidente du Conseil Régional, Valérie Pécresse, accompagnée de Farida Adlani, Vice-Présidente en charge de la Santé, de la Famille et des Solidarités, était présente afin d’exposer le projet porté par la Région : la constitution d’un réseau de « Maisons Région Solidaires », des espaces humains de solidarité et de réinsertion durable destinés spécifiquement aux personnes sans-abri du métro.
Un dispositif innovant de participation du public via Facebook live
La réunion a été intégralement retransmise en direct sur Facebook, permettant ainsi aux personnes n’ayant pu y participer d’assister aux échanges, de poser leurs questions aux experts et de contribuer à distance. Cette retransmission vidéo a été vue par 2 000 personnes et a donné lieu à 141 interactions (likes, commentaires, partages)
Plusieurs questions de participants Facebook ont été transmises en direct aux intervenants lors des échanges, par exemple :
- « Les premier sintéressés par la démarche, les personnes sans-abri du métro, ont-elles été concertée ? »
- « Comment est envisagé le suivi de la réinsertion durable des personnes sans-abri passées par les maisons régionales ? »
Un partage d'expertise inédit
Quatre experts des questions de la grande précarité, de l’exclusion sociale et du sans-abrisme ont partagé leur expertise et répondu aux questions du public.
- Odile Macchi et Erwan Le Mener, sociologues de l’Observatoire du Samu social ayant mené une enquête de terrain de 6 mois auprès de 700 personnes sans-abri du métro.
- Emmanuelle Guyavarch, responsable de la Mission de lutte contre la Grande Exclusion de la RATP, a pu revenir sur les actions menées par la RATP pour remédier à cette situation et venir aux personnes sans-abris du métro.
- Lucie De Clerck de l’association Entourage, directrice des opérations des réseaux de lien social entre voisins, commerçants, associations et personnes sans-abri elles-mêmes.
Des échanges et contributions de qualité
La réunion s’est déroulée dans une atmosphère studieuse et bienveillante, où chacun a pu exprimer sa perception de la situation actuelle au sein du réseau de métro et ses pistes de solutions pour l’améliorer et venir en aide aux personnes sans-abri s’y trouvant.
Les participants ont contribué via deux modalités :
- A l’oral, lors du temps de présentation et d’échanges, en adressant leur questions aux experts ou à l’exécutif régional
- A l’écrit, via des supports de contribution mis à disposition, portant sur deux thèmes : la perception de la situation actuelle et les solutions envisageables ; la perception des « Maisons Région Solidaire », solution actuellement proposée par la Région et leurs pistes d’amélioration.
Deux principales problématiques sont ressorties des échanges collectifs en plénière :
- Comment convaincre les sans-abri de rejoindre ces Maisons Région Solidaire et d’y rester le temps suffisant pour se reconstruire ?
- Face au nombre de personnes sans-abris et au nombre, à date, limité de places disponibles, quels critères président au choix des personnes à accueillir en priorité ?
Des recommandations adressées à la Région Île-de-France
Au cours de la restitution collective du travail en atelier, plusieurs recommandations fortes sont ressorties et notamment la nécessité de mettre en place une prise en charge plus globale et durable, d’assurer la bonne intégration de ces Maisons Région Solidaires dans leur environnement immédiat et de bien communiquer sur ces dispositifs, tant auprès des personnes sans-abri que des riverains.