Au sein de l’agence, un pôle étude vous accompagne sur vos projets pour vous permettre d’analyser un territoire, de comprendre un projet ou une dynamique de projets et son environnement.
Les études de contexte
En amont d’un projet, l’étude de contexte apporte un éclairage utile sur les enjeux territoriaux et les forces en présence. Une fois réalisée, elle permet au maître d’ouvrage d’adapter sa stratégie de concertation, de définir des éléments de langage et de présenter un plan de communication adapté aux attentes de chacun.
Notre ambition
- Mieux comprendre vos parties prenantes et vos enjeux locaux
- Anticiper les prises de positions sur vos projets
Notre savoir-faire
- Études de contexte
- Diagnostics territoriaux
- Réalisation de cartographies géographiques
- Entretiens qualitatifs d’acteurs
- Cartographies de positionnement d’acteurs
Notre méthodologie
- Une définition spécifique de vos attentes pour une proposition adaptée à vos enjeux
- Des livrables clairs et opérationnels
La veille et l'analyse territoriale
Pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la mise en place leurs projets, nous réalisons des études de contexte territorial qui permettent de savoir et de comprendre les positions des différentes parties prenantes sur le territoire concerné.
Une étude de contexte réalise un panorama complet du territoire d'un projet aussi bien dans ses aspects socio-économiques, réglementaires que politiques, permettant de préparer au mieux les phases de dialogue avec les parties prenantes.
Notre ambition
- Repérer et analyser un projet, un territoire, une institution en analysant l’ensemble des médias.
Notre savoir-faire
- Veille et analyse presse et web périodique : recherche et procédures d’alerte sur des thématiques précises
- Analyses de discours
Notre méthodologie
- La définition d’un territoire d’analyse pertinent sur vos thématiques
- La sélection de mots clefs pertinents
- Une périodicité de l’analyse correspondant à votre problématique
- Des livrables clairs et opérationnels
L'audit de communication
Les audits de communication que nous menons visent à recenser l’ensemble des actions engagées et d’évaluer leur portée et leur pertinence. Sur la base d’une étude comparative et d’entretiens ciblés nous pouvons faire ressortir ce qui fonctionne, ce qui peut s’améliorer et comment.
Notre ambition
- Évaluer tout ou partie de vos supports ou actions de communication pour vérifier leur adéquation avec vos orientations stratégiques.
Notre savoir-faire
- Analyse stratégique de vos supports et actions de communication
- Analyse technique de vos supports et actions (analyse du trafic pour les sites Internet…)
- Analyse de la cohérence globale entre outils et actions
- Benchmark et identification des meilleures pratiques sur des secteurs variés
- Audit de visibilité on et offline
- Entretiens quantitatifs et qualitatifs avec vos parties prenantes
Notre méthodologie
-
Prise de brief pour définition de vos attentes
-
Identification ou définition des orientations stratégiques et des cibles de communication
-
Réalisation des analyses stratégiques et techniques
- Proposition d’un ou plusieurs livrable(s) opérationnel(s) mettant à jour les grands enseignements et proposant des recommandations pour l’optimisation de vos outils et actions et leur mise en cohérence.
L'étude de positionnement stratégique
Notre ambition
- Vous permettre d’éclairer votre prise de décision et vos actions de communication
- Vous proposer des solutions pour faciliter l’acceptation à l’externe de vos projets
Notre savoir-faire
- Benchmarks et audits de communication
- Définition de positionnement et d’argumentaires
- Identification des opportunités de prise de parole
- Définition de thématiques événementielles et identification d’intervenants
Notre méthodologie
- Une proposition adaptée à vos enjeux
- Identification de vos thématiques-clés et planning stratégique
- Des livrables clairs et opérationnels