Au cours des 20 dernières années, la communication publique s’est développée et a su acquérir une légitimité réelle. Interface entre les citoyens et les institutions, la communication publique contribue à donner du sens à la vie publique et politique. Elle constitue aujourd’hui un des rouages nécessaires au fonctionnement de la démocratie.
La communication publique, pour qui ?
- Les institutions publiques (parlement, gouvernement, institutions nationales et européennes…),
- Les organismes assurant une mission de service public (établissements publics, organismes paritaires, sociétés d’économie mixte, entreprises nationales, associations…),
- Les collectivités locales (régions, départements, communautés, communes…).
Notre ambition et nos engagements
Notre ambition est de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. La communication publique se caractérise par les enjeux particuliers de la démarche engagée. Il s’agit d’informer, d’expliquer et d’impliquer le grand public dans le processus de décision et dans la réalisation de projets d’intérêt général. Ensemble, nous définirons les objectifs, les messages, les publics à toucher et les retours attendus.
La communication que nous définissons et que nous réalisons repose sur des principes spécifiques au monde public :
- Associer le plus grand nombre aux démarches engagées car la communication publique repose sur l’information et la mobilisation des réseaux susceptibles de relayer les messages auprès de cibles spécifiques,
- Diversifier les stratégies et les supports de communication en intégrant un large éventail de savoir-faire et de méthodologies pour toucher le(s) public(s) ciblé(s),
- Évaluer pour mesurer la pertinence des actions engagées et ainsi enrichir et ajuster la stratégie de communication.
Après une phase de définition, nous créons, développons et suivons la fabrication puis nous diffusons les actions retenues.
La communication d’aménagement
Notre ambition
- Vous proposer une stratégie et des actions de communication aptes à valoriser vos projets et à faciliter leur acceptation à tous les stades d’avancement (études, enquête publique, avant-projet, réalisation, travaux)
Notre savoir-faire
- Étude de perception et de contexte
- Conseil
- Définition de l’identité visuelle du projet
- Édition : rédaction, conception, mise en page, fabrication et diffusion des outils de communication
- Une démarche terrain pour rencontrer les publics concernés
- Logistique : organisation d’actions de communication
- Mobilisation des relais et partenaires
Notre méthodologie
- Une définition spécifique de vos attentes pour une proposition adaptée à vos enjeux
- Une sélection et une analyse fine des cibles de la communication
- La définition des objectifs et du message
- La mise en œuvre du plan de communication
- La mise en œuvre d’un mode d’évaluation des actions mises en place
La communication des chantiers et travaux
Notre ambition
- Développer une stratégie pour présenter et faire partager vos projets
- Définir et mettre en œuvre les actions et outils correspondants pour informer riverains et usagers avant et pendant les périodes de chantiers
Notre savoir-faire
- Étude de perception et de contexte
- Conseil
- Définition de l’identité visuelle du projet
- Édition : rédaction, conception, mise en page, fabrication et diffusion des outils de communication
- Logistique : organisation d’actions de communication
- Mobilisation des relais et partenaires
- Une stratégie d’innovation
Notre méthodologie
- Une définition spécifique de vos attentes pour une proposition adaptée à vos enjeux
- Une sélection et une analyse fine des cibles de la communication
- La définition des objectifs et des messages
- La mise en œuvre du plan de communication
- La mise en œuvre d’un mode d’évaluation des actions mises en place
Les affaires publiques et la stratégie d'influence
Notre ambition
- Accroître votre influence et améliorer votre visibilité médiatique et celle de vos projets
Notre savoir-faire
- Affaires publiques et lobbying
- Plaidoyer
- Bilan de visibilité
- Plan média
- Définition d’un argumentaire de communication
- Conception et rédaction de communiqués de presse et dossiers de presse
- Relation avec les journalistes : conférence de presse, relances téléphonique
- Gestion des retombées presse : press book, revue de presse, équivalents publicitaires.
- Veille et analyse des retombées
- Gestion de crise
Notre méthodologie
- Définition de votre stratégie en fonction de vos enjeux de communication
- Identification des leaders d'opinion et des médias pertinents pour la diffusion de vos messages
- Mise en œuvre des affaires publiques et des relations presse
- Évaluation des actions engagées