Le 02 juillet 2020
Solutions alternatives aux réunions en présentiel, les réunions en ligne se développent et démontrent leur intérêt : facilité d’organisation, gain de temps et de déplacements… Comment bien les réussir ?
Nous avons conçu cette formation autour des 4 aspects à maîtriser :
- L’animation : comment attirer et retenir l’attention des participants ?
- La préparation : comment faire pour que tout soit prêt le jour J ?
- L’environnement technique : comment choisir les bons outils ?
- L’interaction : comment rendre une réunion vivante et participative ?
Déroulement et objectifs de la formation
Une formation à distance
- Dispensée par deux consultants spécialisés d’Etat d’Esprit
- Enrichie par des exemples et des conseils adaptés à vos propres projets de réunions
4 sessions d'1h30 sur une ou plusieurs journée(s) :
- Episode #1 : les clés d’une bonne animation
- Episode #2 : les coulisses de la réunion
- Episode #3 : l’environnement technique
- Episode #4 : trucs et outils pour créer de l’interaction
Episode #1 : Les clés d'une bonne animation
Points abordés pendant le module :
- Le rôle de l’animateur et du co-animateur avant/pendant/après la réunion
- La gestion simultanée de l’image, du son, des messages, des notifications
- La maîtrise du temps et des interventions
- L’importance du cadre visuel : décor, lumière, présence physique
- Comment utiliser son regard et sa voix, mettre de l’énergie, transmettre des émotions…
Echanges et mise en situation :
- Quels impacts par rapport à vos pratiques en présentiel ?
- Simulations d’un duo animateur/co-animateur
Durée : 1h30
Episode #2 : Les coulisses de la réunion
Points abordés pendant le module :
- Les étapes de préparation
- Faire converger le contexte, les objectifs et les participants de la réunion
- La définition de l’ordre du jour
- La mobilisation des participants
- Les supports de réunion : la gestion des documents, la création de slides spécifiques…
Echanges et mise en situation :
- Webcasts, webinaires, réunions de décision, réunions de collaboration : quelles différences ?
- Préparation d’un ordre du jour et d’une invitation
Durée : 1h30
Episode #3 : L'environnement technique
Points abordés pendant le module :
- Le matériel et l’équipement des organisateurs
- Le matériel des participants
- Le test technique préalable
- Choisir la bonne application
Echanges et mise en situation :
- Focus sur Zoom, Microsoft Teams et Google Meet
Durée : 1h30
Episode #4 : Trucs et outils pour créer de l'interaction
Points abordés pendant le module :
- Les interventions orales
- La messagerie
- Les questionnaires et sondages
- Les outils collaboratifs
- Travailler en sous-groupes
Echanges et mise en situation :
- Les limites de la sur-sollicitation
- Création d’un sondage
- Synthèse et conclusion
Durée : 1h30
Vous êtes intéressé·e ?
Contacts :
- Hélène HERZOG STASI (06 58 14 60 72) helene.herzogstasi@etat-desprit.fr
- Luc ROUSSEL (06 62 14 29 63) luc.roussel@etat-desprit.fr