Paris-Orly 2035 : l’aéroport de demain se construit aujourd’hui

Le 15 novembre 2024

État d’Esprit Stratis a accompagné le Groupe ADP dans sa démarche de concertation volontaire sur Paris-Orly 2035, un projet d’aménagement de la plateforme aéroportuaire résolument tourné vers les territoires et la décarbonation des activités. 

Tractage marché

Du 26 février au 26 mai 2024, la concertation a associé fidèlement l’ensemble des parties prenantes concernées dans la co-construction de l’aéroport décarboné de demain. 

Grâce à un calendrier soutenu et des modes de participation multiples, la concertation a atteint son objectif : toucher un large public et obtenir une grande diversité de points de vue, de la part des riverains, des salariés de la plateforme, mais aussi des représentants des territoires et des acteurs économiques.

Au total, plus de 6 000 participants mobilisés sur le projet via divers formats participatifs : réunions publiques, ateliers thématiques et des points participatifs « hors les murs » et des outils de participation accessibles à tous les publics en version papier et en ligne.

La concertation numérique : avec la conception d’un site internet informatif et interactif adapté à l’identité visuelle graphique du Groupe ADP et dédié de manière pérenne au projet. Une plateforme participative, intégrée au site, le temps de la concertation.

Site Paris-Orly

Ce volet digital s’est également déployé lors des événements publics avec la mise en place d’un livestream Youtube de la réunion de restitution, une retransmission en direct permettant à tous de s’informer et d’interagir les intervenants. Pour aller plus loin dans la démarche d’inclusion, une simple ligne téléphonique a recueilli au fil de l’eau les questions des participants en présentiel et en ligne. 

Site Paris-Orly

La concertation sur le terrain : nos équipes ont préparé et réalisé 3 réunions publiques, 7 ateliers thématiques, et 12 points participatifs hors les murs, dans une périmètre réparti sur deux départements, afin de recueillir au plus près les avis des riverains et parties prenantes par le projet Paris-Orly 2035. 

Réunion publique

Une bonne connaissance du territoire : à travers notre étude de contexte et la veille territoriale, nous avons cartographié et saisi les enjeux importants des riverains, ainsi que des parties prenantes économiques, institutionnelles et associatives, pour permettre l’implantation de ce projet d’envergure sur un territoire attractif. Cette expertise s’est traduite dans le travail de co-construction des supports de communication avec le maître d’ouvrage. 

La carte du projet Paris-Orly 2035

L'importance du dialogue continu

La phase de concertation s’est conclue par une réunion de restitution publique permettant de revenir de manière transparente sur les avis exprimés durant la concertation et sur les évolutions du projet proposées par le Groupe ADP pour répondre aux attentes. 

Pour maintenir un lien entre le public et l’aéroport Paris-Orly, une concertation continue a été décidée avec des points d’étape réguliers impliquant les acteurs territoriaux concernés par le projet et le grand public.