La lettre N°4 "PSMO - Port Seine Métropole Ouest" vient de sortir. 6 ans d’accompagnement - 2014-2020 - d’Etat d’Esprit Stratis auprès d’HAROPA Ports de Paris sur le projet PSMO s’achèvent à travers cette lettre : débat public puis concertation post-débat et pré-enquête publique. Rien que pour la concertation post débat, ce fut près de 30 actions de concertation, 800 participants cumulés, 400 réponses du maître d’ouvrage aux 400 contributions sur le projet, publiées sur le site PSMO et qui ont impacté le projet.
Un port au service de la transition énergétique
Situé à la confluence de la Seine et de l’Oise, sur les communes d’Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine (département des Yvelines), Port Seine- Métropole Ouest (PSMO) est un projet de plateforme portuaire multimodale (eau, fer, route), d’environ 100 hectares. Orienté vers les activités du bâtiment et des travaux publics, il proposera une solution efficace comme alternative à la route au service des projets de construction et d’aménagement de la métropole francilienne (métro du Grand Paris Express notamment).
Une concertation exemplaire
"(...) La concertation conduite par Ports de Paris a été exemplaire sur bien des points : modalités retenues, transparence des informations données au public pour en débattre, disponibilité et écoute du maître d’ouvrage (...). L’utilité de cette période d’échanges aura été soulignée par tous, habitants, associations, élus et acteurs de l’État. (...)"
Michel Gaillard, garant CNDP de la concertation PSMO