Alors que le nombre d’abstentionnistes est en progression et semble témoigner d’un désintérêt d’une partie des Français pour les enjeux de la vie publique, État d’Esprit-Stratis a souhaité connaître, à quelques mois de l’élection présidentielle, les aspirations des Français en matière de concertation citoyenne ainsi que la place de ce thème dans les décisions de vote.
Un sondage réalisé par Opinion Way pour État d’Esprit-Stratis, auprès de 1 521 personnes a mis en évidence que les Français, loin de se détacher des enjeux de la vie citoyenne, souhaitent plus de dispositifs de démocratie participative, à l’échelon local comme national, et que les propositions des candidats à l’élection présidentielle en la matière exerceront une influence sur leur choix de vote.
Or aujourd’hui les programmes annoncés des candidats intègrent très peu cette dimension qui est pourtant fortement attendue des publics « éloignés » de la participation électorale comme les jeunes.
Alors que les Français doutent de plus en plus de la capacité des élus à les représenter, ils attendent d’être plus facilement et régulièrement associés à la gestion des affaires publiques en particulier au niveau local.