À Saillans, commune de 1 300 habitants située dans la Drôme, une démarche de participation citoyenne active a émergé depuis une dizaine d’années. La municipalité a fait le pari d’une refonte des liens entre les Saillansons et ses institutions municipales, établie sur un dialogue citoyen polymorphe et démocratique. Son but ? Redonner du sens à la politique et ainsi valoriser la place des élus, véritables catalyseurs du débat démocratique.
Riche d’une diversité naturelle, ce village du Vercors qui avait connu une forte désertification, a su redynamiser son tissu démographique - et accroitre de 30 % de sa population en vingt ans, par le biais d’une progressive transition écologique visant à reconsidérer ses espaces naturels et l’organisation de ses compositions urbaines.
Dans la pratique, les projets municipaux en matière d’aménagement, d’urbanisme, et essentiellement d’environnement, ont été pensés et concertés in situ par des citoyens et citoyennes avertis et formés préalablement à ces enjeux complexes auprès d’experts, afin de d’exprimer librement leurs positions auprès des élus dans le cadre de réunions publiques. Ce fut le cas de la concertation préalable au Plan local d’urbanisme en 2017, où 200 personnes ont pu produire une analyse collective au cours d’ateliers participatifs. Cet engagement fort et son bilan encourageant ont permis à la commune de Saillans de bénéficier de nombreux articles favorables et de donner à son modèle de « démocratie directe » une exposition médiatique nationale. Une nouvelle influence qui lui a également donné l’opportunité de renforcer considérablement sa légitimité à l’échelle intercommunale.