La Ville de Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne), qui compte environ 14 000 habitants, a engagé d’octobre à décembre 2021 une concertation citoyenne autour de la réhabilitation de ses bords de Seine.
Ce projet, qui s’inscrit dans l’ambition de l’agglomération Melun Val de Seine de valoriser les bords de Seine, vise l’exemplarité en transformant une friche en un nouveau quartier destiné à accueillir de l’emploi, de l’habitat et des équipements.
En héritant de ce projet d'envergure, la nouvelle équipe municipale a souhaité faire évoluer l’aménagement de ce futur quartier en concertation avec les habitants. Elle a privilégié une réflexion sur l’ensemble du site de manière à re-naturaliser les abords de la Seine et assurer une complémentarité entre les logements. Cette réhabilitation permettra à terme des retombées en matière d’attractivité du territoire, de développement économique, d’environnement, d’activité et de loisirs. Elle permettra également de valoriser les nombreux atouts de ce site, à l’instar de son espace Les 26 couleurs, une initiative originale qui a transformé un site industriel en lieu culturel multidisciplinaire.
La concertation réglementaire, organisée en trois temps sous la forme d’une réunion publique, d’une marche exploratoire et d’un atelier participatif a été réalisée avec l’appui de notre agence État d’Esprit Stratis qui a délivré un appui global, à la fois en termes de logistique, de communication, de stratégie, et d’animation. Elle aura ainsi permis l’expression d’un dialogue et d’échanges constructifs avec les Féréopontains afin de faire évoluer le projet vers une réalité plus consensuelle.