Motion design
Accompagnement aux relations presse du CERN dans le cadre de l’étude de faisabilité d’un nouvel accélérateur de particules (FCC)
OBJECTIFS
- Anticiper les sujets clés qui interpellent les médias locaux et suscitent l’intérêt des habitants
- S’intégrer dans les actualités locales et informer le grand public sur l’étude de faisabilité du FCC
- Vulgariser les enjeux inhérents au projet du nouvel accélérateur de particules du CERN, en promouvoir dans la presse les bénéfices futurs
- Étendre la sphère de visibilité du CERN : toucher les médias nationaux et la presse quotidienne régionale de Haute-Savoie (qui n’était pas sensibilisée jusque-là aux enjeux du CERN)
- Nouer des relations pérennes avec les journalistes
NOTRE ACTION
- Réalisation d’une veille presse (française et suisse) hebdomadaire ainsi que d’une note d’analyse synthétisant les sujets et les enjeux qui ressortent dans les médias, et formulant des recommandations sur la stratégie de communication et de relations presse du CERN
- Construction et actualisation d’un fichier de contacts de journalistes
- Rédaction et mise en page d’un dossier de presse présentant l’étude FCC
- Organisation et suivi (relances) d’une visite de presse des installations du CERN (étaient conviés des journalistes français et suisses)
- Organisation de sessions de média-training et de formations à la prise de parole des porte-paroles du CERN
SPÉCIFICITÉS
- Des relations presses pour une instance internationale et un périmètre d’action étendu à deux pays : la France et la Suisse
- Un sujet ayant à la fois un ancrage local (le projet de nouvel accélérateur s’implanterait sur le territoire d’une quarantaine de communes françaises et suisses) mais aussi une dimension technique et scientifique importante
- Résultats : 85 retombées presse dans 31 pays