OBJECTIFS
Anticiper les sujets clés qui interpellent les médias locaux et suscitent l’intérêt des habitants
S’intégrer dans les actualités locales et informer le grand public sur l’étude de faisabilité du FCC
Vulgariser les enjeux inhérents au projet du nouvel accélérateur de particules du CERN, en promouvoir dans la presse les bénéfices futurs
Étendre la sphère de visibilité du CERN : toucher les médias nationaux et la presse quotidienne régionale de Haute-Savoie (qui n’était pas sensibilisée jusque-là aux enjeux du CERN)
Nouer des relations pérennes avec les journalistes
NOTRE ACTION
Réalisation d’une veille presse (française et suisse) hebdomadaire ainsi que d’une note d’analyse synthétisant les sujets et les enjeux qui ressortent dans les médias, et formulant des recommandations sur la stratégie de communication et de relations presse du CERN
Construction et actualisation d’un fichier de contacts de journalistes
Rédaction et mise en page d’un dossier de presse présentant l’étude FCC
Organisation et suivi (relances) d’une visite de presse des installations du CERN (étaient conviés des journalistes français et suisses)
Organisation de sessions de média-training et de formations à la prise de parole des porte-paroles du CERN
SPÉCIFICITÉS
Des relations presses pour une instance internationale et un périmètre d’action étendu à deux pays : la France et la Suisse
Un sujet ayant à la fois un ancrage local (le projet de nouvel accélérateur s’implanterait sur le territoire d’une quarantaine de communes françaises et suisses) mais aussi une dimension technique et scientifique importante
Résultats : 85 retombées presse dans 31 pays